Livres et cinéma

Ce que j'en pense et vous?

Livres et cinéma - Ce que j'en pense et vous?

La cabane dans les bois, de Drew Goddard

La cabane dans les bois/The Cabin in the Woods, de Drew
Goddard. Scénario de Joss Whedon et Drew Goddard. États-Unis 2011. 95 minutes.
Avec : Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Frank
Kranz, Jesse Williams, Richard Jenkins, Bradley Whitford, Sigourney Weaver…
Le genre film d’horreur ne m’attire pas particulièrement. Certains commentaires, lus sur Internet, m’ont fait un peu fléchir, mais la présence du grand comédien Richard Jenkins m’a convaincu que La cabane dans les bois, n’est pas un film d’horreur comme les autres.

Le genre film d’horreur est apparu au début des années 1930. Le peuple
vivait les secousses horribles du krach de 1929. Frankenstein, Dracula et
La momie sont venus les rassurer, il y a pire qu’une perte financière. L’horreur venait du passé. Au début des années 1950, les films d’invasion d’extraterrestres menaçants confirment qu’il y a pire que l’éminence d’une guerre nucléaire. L’horreur vient d’une autre planète. Avec La cabane dans les bois, on se demande si l’horreur n’est pas en nous.

 

Le scénario commence comme un film d’horreur classique et stéréotypé : cinq jeunes se dirigent vers une cabane au fond des bois pour une fin de semaine d’évacuation de stress. Mais que font ces autres personnages dans des refuges ultramodernes? Le début conventionnel se transforme en une trame encore
plus horrible où l’on s’aperçoit que plusieurs personnes sont capables des pires bassesses pour une satisfaction immédiate, égoïste et financière, même si c’est au détriment du bien et de la vie des autres. Le film d’horreur devient une légende grecque avec un côté très mystique. Je me demande si l’image finale n’est pas le retour de la main de Dieu qui remettra de l’ordre dans tout ça comme Il l’a fait à Sodome et Gomorrhe. C’est un film d’horreur avec beaucoup de sang, donc vous tenir éloignés si vous détestez. Je crois toutefois que La cabane dans les bois deviendra, avec le temps, un classique du film d’horreur des années 2010 à cause de son scénario très original et inventif ainsi que de son imagerie impressionnante proche de la science-fiction.

8,5/10

Catégorie : Film

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*